Fièvre : comment prendre et interpréter la température de bébé ?

Quand prendre la température de bébé?

bébé température fièvreIl faut prendre la température de votre enfant en dehors des repas (la prise de boissons chaudes notamment influe sur la température du corps).
Veillez à ce que votre enfant soit découvert, et calme.
Enfin, surveillez sa température régulièrement, y compris pendant la nuit. Si la fièvre est élevée, une mesure devra être faite toutes les heures. Il est conseillé de noter ces mesures et les heures de prises, cela pourra être utile pour le médecin.

Quel thermomètre pour mesurer la fièvre de votre nourrisson?

Il existe plusieurs moyens de prendre la température de votre enfant :

  • thermomètre pour prendre la fièvre de bébé
    thermomètre électronique par voie rectale

    Le thermomètre électronique par voie rectale: c’est la méthode recommandée par les experts, la plus fiable. La prise dure une minute environ, et le thermomètre indique la fin de la prise à l’aide d’un signal sonore.

  • Le thermomètre électronique par voie auriculaire: cette méthode (mesurant la chaleur infrarouge émise par le tympan de l’enfant) est plus rapide, et donc moins gênante pour le nourrisson, mais elle est également moins précise…
  • Le thermomètre sous la bouche: demandant la coopération de l’enfant, cette méthode, peu précise, n’est pas conseillée.
  • Le thermomètre sous le bras: c’est sans doute la mesure la moins précise: la température ambiante influence la température de la peau mesurée par le thermomètre.




Interpréter la température de bébé

Température entre 36,5°C et 37,5°C : bébé n’a pas de fièvre
Température entre 37,5°C et 38,5°C : bébé a une fièvre modérée
Température entre 38,5°C et 40°C: bébé a une forte fièvre
Température supérieure à 40°C : bébé souffre d’hyperthermie majeure

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin – particulièrement lorsque votre nourrisson a moins de trois mois, ou en cas de fièvre de l’enfant prolongée, ou supérieure à 39°C.