Fièvre de bébé

fievre-bebe.fr
Prendre la température de bébé Soulager bébé facilement Les médicaments contre la fièvre Quand consulter un médecin?

La fièvre chez les bébés


Qu'est-ce que la fièvre?

La définition officielle de l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé,ex-AFSSAPS) est la suivante : « La fièvre est définie par une élévation de la température centrale au-dessus de 38°C, en l’absence d’activité physique intense, chez un enfant normalement couvert, dans une température ambiante tempérée ; ce n'est qu’à partir de 38,5°C qu’il est éventuellement utile d’entreprendre un traitement ».

La fièvre n’est pas une maladie à proprement parler : le corps se défend en effet (création d'anticorps) contre une infection virale ou bactérienne, qui va parfois occasionner l’arrivée d’une maladie dans la foulée, souvent sans gravité. La fièvre n’est donc pas vraiment une maladie, mais plutôt un symptôme.

Elle peut se manifester de différentes manières chez votre bébé, aussi vaut-il mieux sortir le thermomètre dès que vous trouvez votre enfant trop chaud, trop froid, ou tout simplement un peu bizarre...

Une chose à toujours garder en tête: si l'on lutte contre la fièvre, c'est d'abord pour diminuer l'inconfort du nourrisson.

Retour à la page d'accueil de Fièvre-Bébé